Snickers vegan maison faciles et protéinés

164

Durant mon enfance, les barres chocolatées snickers ont toujours été mes favorites parmi toutes celles disponibles dans le magasin de mon village. Le somptueux fondant de caramel salé allié au croquant des cacahuètes et de l’enrobage en chocolat me faisait littéralement fondre à chaque bouchée, qu’il s’agisse de la barre traditionnelle ou de la version glacée.

Mais en étudiant la nutrition et en développant une volonté de nourrir mon corps avec une alimentation la plus optimale possible, j’ai petit à petit laissé tomber ce snack auquel j’étais pourtant si attaché. Entre-temps, le fait d’être devenu vegan a enlevé clairement et simplement cette gourmandise de ma liste de courses, et de cheat-meals.

Mais en fait, et si l’on pouvait tout bonnement faire ses propres snickers végétaliens, sains, sans gluten, sans huile, sans sucre et idéalement avec une composition plus élevée en protéines ?

C’est ce que je vous partage aujourd’hui avec cette recette aussi simple que délicieuse, avec 22% de calories en moins, et réalisable en moins d’une heure et demie. Alors au travail, c’est parti pour préparer de superbes barres de Snickers chocolatées et protéinées !

Mais en fait, Que veut dire le mot « snicker »

A ne pas confondre avec le mot « sneakers » qui désigne un style de chaussures, le mot « snickers » n’est finalement qu’un simple nom de produit qui a trouvé sa place dans notre langage courant pour désigner les aliments alliant goût chocolaté, caramélisé et légèrement salé. En effet, les snacks de ce nom commercialisés par la famille Mars ont nommé leur barre ainsi d’après le nom de leur cheval favori en 1930.

Combien y a-t-il de calories dans les Snickers industriels ?

Comme vous pouvez vous en douter, BEAUCOUP prenant en compte leur faible valeur nutritionnelle. Mais ici, on peut faire la différence entre la barre standard et la version glacée.

Valeurs nutritionnelles des Snickers chocolatés

Pour 100 grammes, les valeurs nutritionnelles d’une barre Snickers sont de :

  • 483 calories (soit 242 kcal par barre)
  • 8,6g de protéines (venant presque exclusivement des cacahuètes)
  • 22,8g de matières grasses dont 8,3g de graisses saturées
  • 60,2g de glucides dont 51,5g de sucres

Et si l’on jette un œil à la composition, catastrophe : sucre, sirop de glucose, lait en poudre, matière grasse laitière, matière grasse de palme, blanc d’œuf en poudre et autres produits douteux, dont les exactes proportions ne sont bien sûr pas indiquées.

Valeurs nutritionnelles d’une barre de Snickers glacée

Pour ce qui est des Snickers glacés, les chiffres semblent légèrement meilleurs. Mais là aussi, on retrouve de la graisse de palme, de nombreux émulsifiants (E471, E477…) et stabilisants (E407, E410, E412), beaucoup de sucres ajoutés et ainsi que des produits laitiers (liquide et en poudre) :

  • 338 calories
  • 5,8g de protéines
  • 19,4g de lipides dont 10,2g d’acides saturés
  • 34,5g de glucides, dont 26,3g de sucres

Pourquoi faire des Snickers vegan maison ?

Vous l’aurez compris, au vu de la composition douteuse et des valeurs nutritionnelles loin d’être optimale pour notre santé, mieux vaut mettre la main à la pâte et faire ses barres soi-même avec des ingrédients plus sains. Outre l’aspect nutrition et santé, quoi de mieux que de savourer des en-cas faits maison et de surprendre ses amis et sa famille avec une recette aussi saine que goûteuse ?

Quels ingrédients faut-il pour faire des snickers vegan ?

Pour cette recette minimaliste, nous allons simplement avoir une couche de nougat, une de caramel avec du beurre de cacahuète salé ainsi qu’un enrobage de chocolat vegan. Pas de base de biscuit ici pour garder la recette simple, mais les barres n’en seront pas moins somptueuses.

Il nous faudra donc seulement 5 ingrédients

  1. Des dattes dénoyautées.
  2. Du sirop d’érable : parfait pour ajouter une touche sucrée tout introduisant des antioxydants dans la préparation tout en gardant un faible indice glycémique.
  3. De la protéine en poudre.
  4. Du beurre de cacahuète : ici, préférez du peanut butter 100%, sans huile de palme et sans sucres ajoutés.
  5. Du chocolat noir vegan.

Ces snickers vegan protéinés sont-ils sans gluten ?

Oui, dans la mesure où nous n’utilisons que des dattes, de la protéine en poudre, du sirop d’érable, du beurre de cacahuète et du chocolat fondu. Mais est parfaitement possible de remplacer la protéine de soja par une farine sans gluten au goût discret comme celle d’amande, de châtaigne, de riz ou encore de millet.

Quel chocolat utiliser pour faire des snickers végétaliens ?

N’importe quel chocolat noir fera le travail, du moment que celui-ci ne contient pas de lait ! Pour ma part, j’utilise du chocolat pâtissier avec 80% de cacao minimum que je fais fondre avec de l’eau la plupart du temps pour une texture plus douce et moins de calories, ou avec de l’huile noix de coco.

Quelle protéine en poudre utiliser pour faire des Snickers ?

Ici, j’ai utilisé de la protein powder de soja Isolate de goût neutre acheté chez MyProtein. Mais j’ai également testé la Salted Caramel de Syncprotein (que je n’utilise plus suite au scandale avec la marque). Dans le second cas, il sera peut-être nécessaire de remplacer le sirop d’érable par un peu de lait dans la mesure où la protéine contient déjà des sucres naturels bio. De manière générale, une protéine de goût neutre fera le travail, mais il faudra compenser avec un peu de sirop d’érable. Sinon, il est possible de substituer la protein powder par de la farine, comme mentionné plus haut.

Peut-on faire des snickers glacés avec cette recette vegan ?

Cette même recette peut être utilisée pour faire des barres Snickers glacées à la maison. Il suffit de les laisser plus longtemps dans le congélateur. Mais si vous choisissez de les congeler pour un autre moment, pensez à les décongeler 1 ou 2 heures avant de les déguster afin qu’elles puissent légèrement ramollir.

Quelles dattes sont les meilleures pour faire ses propres barres snickers ?

Les Mazafati sont mes favorites, mais les Medjool ou Deglet-Nour vont tout aussi bien. Le mieux est d’utiliser des dattes assez molles. Vous pouvez les faire tremper dans de l’eau chaude quelques minutes afin de les ramollir si nécessaire.

Matériel requis

  • Une balance de cuisine
  • Un mixer pour le nougat
  • Un ou plusieurs moules de formes et tailles souhaitées pour les barres
  • Un saladier
Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Snickers vegan maison faciles et protéinés

5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

No reviews

  • Yield: 68 Snickers 1x

Ingredients

Units Scale
  • 150g de dattes dénoyautées
  • 60g de protéine en poudre
  • 40g de beurre de cacahuète
  • 60g de chocolat noir
  • 1 cs de sirop d’érable

Instructions

  1. Combiner les dattes, la poudre de protéines et le sirop d’érable dans un blender ou un mixer jusqu’à obtenir une boule compacte et légèrement collante.

  2. Dans un moule, appliquer une couche de pâte obtenue (au moins 1cm d’épaisseur).

  3.  La recouvrir de beurre de cacahuète ou de poudre de beurre de cacahuète hydratée.

  4. Faire fondre le chocolat à part avant de le verser sur le dessus.

  5. Mettre au congélateur pendant une heure avant de déguster, puis garder le reste au réfrigérateur.

Notes

Gardons à l’esprit que cette de snicker se veut « plus saine », mais cela reste une préparation plutôt riche en calories. Alors soyons raisonnables avec les bonnes choses.

  • Author: Loic B.
  • Category: Snack
  • Diet: Vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

Close
Healthy Peasy © Copyright 2024. Tous droits réservés.
Close