Le porridge froid est mon option de prédilection quand il s’agit de préparer un petit déjeuner sain, nourrissant et riche en nutriments. En plus d’être facile et rapide à préparer, il offre un large choix de combinaisons d’ingrédients healthy et délicieux. Si vous êtes végan vous cherchez une idée originale pour rendre vos petits-déjeuners plus gourmands et protéinés, cette recette est pour vous !
Aujourd’hui, c’est un porridge végan, riche en protéine et goût Ferrero Noisette que je vous propose ! Il est d’ailleurs si gourmand qu’il peut être dégusté en dessert ou en snack post entraînement sportif.
Le « porridge » c’est quoi en fait ?
Le « porridge » une bouillie généralement consommée le pour petit-déjeuner. Elle est préparée à base de céréales cuites dans de l’eau ou du lait (idéalement végétal). Ce plat peut être préparé avec des flocons ou du son d’avoine, du quinoa cuit, des graines de chia, du riz, de la semoule ou encore du sarrasin. Il est particulièrement populaire dans les cultures anglo-saxonnes.
A l’heure actuelle, le porridge continue d’être apprécié pour ses bienfaits pour la santé, sa versatilité mais surtout, pour sa simplicité. Il peut être préparé en version salée ou sucrée de diverses façons et complété avec des fruits frais, des noix, des graines, du chocolat et des épices.
Pourquoi consommer du porridge protéiné au petit déjeuner est bon pour la santé ?
Tout d’abord, le porridge est fait à base d’avoine, une céréale riche en fibres solubles, ce qui aide à maintenir un taux de cholestérol sain et régule la digestion. De plus, l’avoine est une excellente source de glucides complexes, qui fournissent de l’énergie au corps toute la matinée et diminuent les risques de fringales jusqu’au déjeuner de midi.
En ajoutant des protéines végétales à au porridge de la veille, vous pouvez également augmenter sa teneur en acides aminés pour aider au développement et au maintien de votre musculature, ainsi qu’à maintenir un système immunitaire sain.
De plus, le porridge peut être personnalisé selon vos préférences alimentaires et peut être agrémenté d’une variété de fruits et de noix pour ajouter des vitamines et des minéraux dans une délicieuse préparation et éviter toute carence alimentaire.
Il est très facile à préparer : Le porridge peut être préparé en quelques minutes seulement, le matin même, la veille, voire un ou deux jours avant de le déguster. C’est donc une superbe option de « meal prep » pour les matinées chargées et stressantes. Avec un peu de préparation, pas d’excuses pour ne pas manger sainement le matin.
Enfin, manger du porridge le matin offre un sentiment de satiété important et nous tient plusieurs heures. On ressent donc moins la faim et sommes moins sujets à grignoter entre les repas. De ce fait, la quantité de calories consommée dans la journée tend à diminuer. Ce qui mène sur le long terme à une perte de poids, et plus particulièrement de graisse, sans efforts majeurs.
Quels ingrédients utiliser pour faire un porridge végan goût Ferrero ?
Comme on peut le deviner, pour faire des « overnight oats » façon Ferrero Rocher, il nous faut des noisettes et une note de chocolat ! Pour la base, nous partons encore une fois sur nos incontournables flocons d’avoine, entiers ou en farine (je blend les miens, c’est bien moins cher que d’acheter de la farine d’avoine), ainsi que de la protéine végétale bio en poudre. Pour la mixture, nous aurons également besoin de lait végétal. Du lait d’avoine maison fait par exemple parfaitement l’affaire. Pour sucrer le tout, à vous de faire votre choix entre sirop d’érable, sucre de canne ou blanc, voire de la stevia pour limiter les calories. Pour le nappage, j’utilise du chocolat noir avec 80% de cacao, végan bien entendu. Quant au topping, j’adore utiliser des copeaux de noisettes pour un réel effet Ferrero Rocher ! Rien que d’y penser, j’ai l’impression d’être à Noël…
Comment faire un porridge végan Ferrero riche en protéines ?
Je me répète sans doute, mais c’est aussi délicieux que facile ! Dans un bol, il suffit de mélanger les flocons d’avoine (broyés ou non), la protéine en poudre, les noisettes effilées ou concassées et le lait végétal jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ici, à vous de voir si vous voulez faire fondre du chocolat au bain marie ou au micro-onde pour recouvrir le tout de chocolat fondu. Vous pouvez ensuite laisser votre mixture reposer au frigo au moins 15 minutes ou toute la nuit. Puis au moment de la déguster, ajouter des copeaux de noisettes en guise de topping et bon appétit ! De quoi commencer la journée avec un petit-déjeuner de prestige.
Combien y a-t-il de calories dans un porridge protéiné Ferrero ?
Et si nous comparions avec un rocher Ferrero du commerce ? Voici le tableau des valeurs nutritionnelles pour 100g de Ferrero comparées à celles de notre recette saine, pour la même quantité :
Nutriment | Ce porridge | Barre Bounty | Différence |
Lipides | 8g | 42,7g | -81% |
Glucides | 22,3g | 44,4g | -50% |
Protéines | 12,6g | 8,2g | +54% |
Calories | 216 | 603 | -64% |
Les chiffres parlent encore une fois d’eux-mêmes. 2/3 de calories en moins pour le même goût, plus de nutriments, moins de substances néfastes pour la santé et le tout végan, préparé en quelques minutes chrono.
Comment choisir la protéine végétale pour un porridge Ferrero ?
L’année dernière, j’ai découvert une marque de protéines française qui propose des options bio, délicieuses, et surtout sans sucres de synthèse. Pour cette recette j’utilise donc leur protéiné gout chocolat noisette. Cependant, n’hésitez pas à en utiliser une autre du moment qu’elle est sans whey. Une saveur chocolat peut aussi fonctionner, le goût de noisette sera cependant moins marqué. Utiliser une protéine de goût neutre (Soja isolate par exemple) est aussi une option, mais il faudra sans doute ajouter une note de sirop, stevia ou sucre ainsi qu’un peu de cacao pour rendre la mixture plus gourmande.
Comment bien conserver un porridge végan chocolat noisette ?
Cette alternative au porridge traditionnel est sans lactose, elle peut donc se conserver plus facilement. Il est possible de s’organiser pour plusieurs petits déjeuners et de conserver le tout au réfrigérateur pour 3 ou 4 jours sans risques. Personnellement, je trouve même que les porridges ont meilleur goût après une journée car la couche sous le chocolat devient de plus en plus crémeuse.
Quels toppings ajouter à mon porridge style Bounty ?
Comme toujours, laissez libre cours à votre imagination, les combinaisons sont infinies. Pour ma part, c’est coco finement râpée, et parfois un peu de mon muesli protéiné maison aux noix pour plus de croquant. Expérimentez avec des fruits à coques, des fruits secs, des dattes, du beurre de cacahuète, plus de chocolat, à vous de personnaliser votre porridge comme bon vous semble.
Matériel
- Balance de cuisine
- Bol ou verrine
Porridge Chocolat Protéiné & Végan
- Yield: 1 Portion 1x
Ingredients
- 80g de flocons d’avoine
- 1 dose de protéine en poudre saveur cholocat
- 15g de noisettes en poudre ou effilées
- 200ml de lait végétal
Optionnel
- 25g de chocolat noir
- 3 cc de sucre
- Noix et fruits secs
Instructions
-
Dans un bol, mélanger l’avoine (en flocons ou en farine), la protéine végétale, la noisette, le lait et le sucre souhaité.
-
Laissez reposer la préparation et, pendant ce temps, faites fondre du chocolat végan noir au bain marie avec une casserole ou au micro-onde.
-
Verser une couche de chocolat noir fondu sur le dessus pour le nappage.
-
Placer au réfrigérateur un bon quart d’heure ou toute la nuit pour le lendemain.
-
Décorez le dessus comme bon vous semble et bon appétit !
Notes
Le lait végétal peut être simplement remplacé par de l’eau. Si la mixture est trop épaisse, ajoutez plus d’eau ou de lait. Si elle est trop liquide, il suffit d’ajouter de l’avoine ou de la protéine.
- Category: Petit-Déjeuner
- Diet: Vegan